Expert Talk N°2 : Anne-Charlotte, sage-femme
Peux-tu te présenter : ton prénom, ta profession?
Je suis Anne Charlotte. J'ai exercé pendant 15 ans en tant que sage-femme hospitalière et également trois ans en tant que cadre de santé.
Actuellement, j'écris et je réalise un podcast dédié à la période postnatale qui s'appelle "Le Cercle Post-Partum". Je suis investie dans le milieu associatif sur ce qui traite également de la période postnatale et de l'accompagnement des parents et des familles dans cette période. Je suis également la maman de trois enfants.
En tant que professionnelle, quelle est ta vision de la petite enfance? Comment l’abordes-tu dans ta pratique?
La petite enfance, c'est pour moi une période cruciale de la vie qui nécessite de l‘accompagnement et du soutien. Beaucoup de choses se jouent durant cette période, principalement au niveau de la santé, bien sûr, avec les produits que l’on utilise, l'alimentation que l’on choisit pour son enfant, la mise en place du sommeil et des rythmes de vie. Mais c'est également la période où l'on pose les bases de la relation humaine avec le lien d'attachement qui se développe dès les premiers jours de vie.
Dans ma pratique, je suis très sensible à la prévention et à l'information des familles. Je milite pour un accompagnement renforcé dans la période postnatale qui est réellement une période difficile pour les familles. Je suis formée aux soins de développement du nourrisson qui m'ont rendue très attentive aux besoins et aux réactions des tout-petits. La manière dont on leur parle, dont on les touche, dont on leur donne des soins, a un vrai rôle dans la relation que l'on tisse avec eux et dans leur bien-être.
Pourquoi les bébés ont-ils besoin de produits de soins particuliers?
Les tout-petits ne sont pas des adultes miniatures. Ils ont leurs propres besoins et les produits qu'on utilise pour eux doivent être adaptés à ces besoins. Leur peau est très réactive et ils sont plus sensibles aux substances avec lesquelles ils sont en contact. Le risque de développer des allergies est très présent. Durant les premières années de vie, les tout-petits sont exposés de plus en plus tôt et en plus grande quantité à de nombreuses substances controversées et pour lesquelles nous n'avons pas de recul sur les effets à long terme.
Le manque de transparence sur les compositions et le manque d'information sur certains composants des produits utilisés induisent souvent les parents en erreur.
Quels conseils en termes de soins donnes-tu aux jeunes parents?
J'ai envie de dire le moins de produit possible dès les premiers mois de la vie. Peu de produits sont nécessaires pour prendre soin des tout-petits. Le change peut se faire avec juste de l'eau claire, un simple produit lavant pour le corps et les cheveux, et au cas par cas, un produit hydratant ou une huile pour la peau que l'on peut appliquer en massage, du sérum physiologique pour le soin des yeux et du nez. Et dans plus de 90% des cas, ça suffit.
Ce qui est utilisé en maternité n’est pas forcément gage de qualité. Il faut savoir que ce sont souvent des partenariats de publicité. Lisez les étiquettes, cherchez des produits d'origine naturelle avec le moins d'ingrédients possible et attention : un label bio n'assure pas l'absence de perturbateurs endocriniens par exemple.
Comment, selon toi, les soins peuvent contribuer à l'épanouissement des bébés, des jeunes enfants?
Pour moi, le moment des soins doit être une opportunité de créer un moment de partage, d'échanges. C'est dans ces actes du quotidien que se tisse la relation. Le nourrisson nourrit son lien d'attachement dans les soins qu'on lui apporte. Plus un nourrisson, un tout-petit, développe son lien d'attachement avec son ou ses parents, plus il va se sentir en sécurité et plus il développera par la suite son autonomie. Actuellement dans nos vies à 100 à l'heure, on peut parfois être dépassé entre le travail et la gestion de la maison, les responsabilités familiales. Alors profitons des soins quotidiens pour avoir un vrai temps de qualité avec son tout-petit. Cela sera bénéfique pour tout le monde.